Neri Oxman et le laboratoire à images

2020/2021 Mémoire du Master Espace & Communication à la HEAD — Genève

 
 

Ce travail veut analyser le langage de Neri Oxman, designer moderne reconnue pour ses travaux qui soulèvent des questions très contemporaines, au travers des images et photographies produites par elle-même et son groupe de recherche au MIT, le Mediated Matter Group.

Mémoire Neri Oxman et le laboratoire à images - page 32/33 photo du Mediated Matter Group, Aguahoja II,  photographie numérique avec lumière naturelle dans le hall du Media Lab, 2019, https://mediatedmattergroup.com/aguahoja , 22.09.20

Mémoire Neri Oxman et le laboratoire à images - page 32/33 photo du Mediated Matter Group, Aguahoja II, photographie numérique avec lumière naturelle dans le hall du Media Lab, 2019, https://mediatedmattergroup.com/aguahoja , 22.09.20

 

Neri Oxman intègre le MIT en tant qu’étudiante en 2005. Elle y devient professeur en 2010, année où elle fondera aussi le groupe de recherche Mediated Matter dont il sera question dans ce mémoire. Le parcours exceptionnel d’une architecte, designer et bien d’autres choses encore, qui fréquemment brise les règles de ce qui était considéré impossible, présente bien le caractère entreprenant de Neri Oxman. Celui-là même qui lui permet de toujours aller plus loin, et de faire “rêver le futur”.

Au travers de la production des images de la designer et de son groupe de recherche au MIT, le langage visuel de leur univers se dévoile. Que ce soit comme source d’inspiration, comme outil de communication à l’intérieur du MIT et pour le monde extérieur ou encore comme objet de design, la photographie et les images sont omniprésentes lorsqu’il est question du design de Oxman : Nature-inspired design et design-inspired Nature. En observant de plus près, ses images sont en fait le témoignage d’un process, d’une évolution, et surtout une forme d’expression et une manière de réfléchir pour le groupe, qui traite majoritairement de ce domaine du design contemporain.

Comment et pourquoi ce Mediated Matter Group, qui produit des matériaux et des techniques jamais vus avant cela, présente-t-il ses créations aux yeux du monde avec des images si travaillées ? Leur habitude de traiter l’image comme design apporte à ces représentations, le plus souvent en 2D, une autre dimension et un nouveau statut pour le spectateur qui découvre alors à travers elles des textures, des symboles et des formes qui le transportent vers un imaginaire propre, qui se rapproche plus d’un langage de design grâce à un alphabet visuel que d’une simple photographie.

cofab-combined-cocoons.jpg

« Michel-Ange disait que quand il regardait du marbre brut, il voyait un personnage luttant pour sa liberté. Le burin était le seul outil de Michel-Ange. Mais les êtres vivants ne sont pas ciselés. Ils grandissent. Et dans les plus petites parcelles vivantes, nos cellules, nous détenons toutes les informations nécessaires au fonctionnement et à la réplication des autres cellules. »

Extrait de l’introduction du TED Talk de Neri Oxman, Design at the Intersection of Biology and Technology, TED: Truth and Dare, Vancouver, Canada, Mars 2015, https://www.ted.com/talks/neri_oxman_design_at_the_intersection_of_technology_and_biology#t-71791, (traduction de l’anglais au français)

 

Ce mémoire a été imprimé en 10 exemplaires. Une copie est disponible à la bibliothèque de la HEAD — Genève.
Pour toutes autres informations ou demandes, cliquez sur l’onglet Contact

 

Colophon

Textes: Cerato Thomas
Design Graphique: Cerato Thomas
Typographie: Untitled Sans
Papier: Munken Polar 120g
Impression: Bubu AG
Reliure: Bubu AG
Format: 210x270mm
Cover : Mediated Matter Group, MASK 04 DETAIL, Vesper II, 2016, https://oxman.com/projects/vespers-ii

Précédent
Précédent

Cactus & Black Hole

Suivant
Suivant

Perdre sa vie à la gagner